Comment choisir un papier d’impression photo ?

Comment j’ai choisi mon papier ? L’hahnemühle photo rag satin
Imprimer ses photos pour une exposition : sur quoi ???


Un petit billet pour vous parler d’un sujet abordé par nombre de mes stagiaires et visiteurs en festival : «Sur quoi imprimer???» En effet, dès que l’on veut passer de l’image virtuelle à la photographie dans toute sa réalité matérielle se pose la question du choix du support d’impression. Les familiers des festivals photo nature l’ont observé : la grande majorité des tirages sont ce que l’on appelle des tirages papier fine art, souvent sur dibond (une plaque à base d’alu, qui est très fine et indéformable, contrairement au bois ou carton-plume, par exemple. Les avantages sont donc sa résistance et sa finesse. Les inconvénients étant son coût, son impact écologique et son poids).

Avant d’aller plus loin, une précision de taille : on peut réaliser ses impressions directement sur dibond. Mais même s’il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années, le résultat n’est pas encore prêt à égaler la subtilité d’un tirage sur papier fine art que l’on contrecolle sur l’alu.

Si vous le pouvez, et si vous recherchez le rendu le plus fin, optez pour un vrai tirage, réalisé par un tireur qui connait son boulot, sur un papier choisi avec amour ! ♥ L’avantage de cette formule est d’offrir un rendu très pro, tout en permettant de trouver le papier le plus adapté à ses photos. Un beau papier fine art contrecollé transformera un fichier plein de pixels en un objet précieux, avec une texture particulière. Et autre avantage de taille : les tirages papier fine art contrecollé dibond présenteront les photos sous leur meilleur jour quel que soit l’éclairage : sans aucun reflet puisqu’un verre n’est pas utile. L’inconvénient, car il y en a un, sera qu’il vous faudra manipuler cet objet précieux avec attention : sans la protection d’un verre, il sera plus fragile aux rayures, griffures, traces de doigts. Mais le résultat vaut bien de sortir une paire de gants pour installer votre expo. Et puis, c’est pro et élégant, des gants blancs.

Au fait, ça veut dire quoi, le papier le plus adapté à ses photos ?

Voilà la question clé de cet article dont la réponse va déterminer le rendu de toute une exposition ! Il n’y a pas de formule magique. Le choix du papier doit se faire en fonction de deux choses : votre propre intention et les photos à imprimer elles-mêmes.

Comment j’ai choisi le papier de mes photos Bleu Garance ? Pourquoi L’hahnemühle photo rag satin ?
Petite parenthèse pour les lecteurs nouvellement arrivés dans mon univers : cela fait quelques années que je poursuis un travail sur le mouvement (le mien!) en photo nature. Ce qui a donné naissance à une première exposition il y a 3 ans à Montier, puis à une toute nouvelle que je suis en train de finaliser pour le festival de Montier en der.

Dans mon travail sur le filé en photo nature, le rendu papier est fondamental. La plupart des photos de cette série n’ont aucun relief sur internet : la subtilité des nuances, les dégradés, la netteté de certaines parties de l’image… tout ça disparaît sur la toile et l’image ne s’exprime réellement qu’en version papier. Et puis, choisir un papier en prévision d’une expo, j’adore ça ! Après 20 ans de peinture, encre, dessin… j’ai conservé ce goût des belles matières, des médiums élégants et du travail bien fait.

imprimer-exposer-papier-photo

Mes Bleu Garance constituent un travail de recherche sur le mouvement et replacent l’acte photographique à la frontière de disciplines telles la calligraphie. Le geste devient l’outil scripteur. La lumière est mon encre. Le rendu joue sur cette ambiguïté photo/peinture : une image 100% photo, puisqu’elle est réalisée en 1 clic in situ, avec juste de la lumière, mais aussi presque un dessin puisqu’elle est esquissée d’un mouvement de l’apn à bout de bras. C’est cet état d’être entre peintre et photographe que je voulais absolument traduire dans mes tirages. J’ai donc cherché LE papier idéal. Je ne voulais pas d’un papier très texturé type papier aquarelle : il ne s’agissait pas de « faire croire » que mes photos étaient des dessins en les plaquant sur un papier à gros grains. Et puis, trop de texture, comme sur certains papiers type chiffon aurait estompé les petits détails de mes images. (Petite parenthèse : en revanche, j’ai déjà imprimé des macros sur ce type de papier, cela rendait très bien). Revenons à mes Bleu-Garance. Je voulais tout !!! Un papier pas trop brillant. Mais pas trop mat non plus pour bien mettre en valeur mes noirs (les mats ont tendance à plomber les noirs) et mes zones de netteté (si, si, je vous assure que mes « flous » sont en partie nets !! C’est même mon plus grand challenge à la prise de vue. Explications en direct lors de mes expos 😉 ). Je voulais donc un papier qui fasse beaux-arts plutôt que baryté, mais pas question d’avoir trop de texture. Et qui sublime mes couleurs crépusculaires, plutôt saturées. Bref, un vrai casse-tête ! …En réalité, pas tant que ça. J’avais eu l’occasion de faire quelques essais de différents papiers pour une exposition macro précédente. C’est là que j’avais découvert le papier Hahnemühle rag satin. Et une petite voix dans ma tête m’a immédiatement murmuré que c’était celui-là qu’il me fallait ! Quelques essais plus tard, ce choix se révélait effectivement une évidence.

Bleu garance exposition photo

Vous vous demandez sans doute « Pourquoi ce choix ? Il a quoi de plus, cet Hahnemühle photo rag satin??»

Ce papier épais (310 g/m² – 100% Coton) a une texture toute légère mais bien réelle : il évoque bien les papiers d’art utilisés en dessin-encre. Il est mat soyeux, ce qui renfonce l’aspect beaux-arts. Mais il a une grande particularité : l’encre, sur ce papier, prend un aspect satiné qui n’efface pas son relief, mais qui a un très beau rendu pour les noirs comme pour les couleurs. Sans oublier qu’il préserve parfaitement les moindres détails. Bref, il a tout ce que je cherchais ! J’ai opté pour des tirages avec marges blanches : cela met en valeur le papier lui-même en offrant un beau contraste entre le velouté mat de la marge et le relief satiné de l’encre, là où la photo est imprimée : Mes Bleu Garance ont vraiment trouvé leur écrin ! Et il ne se passe pas un festival sans que l’on me pose des questions sur mon papier.

Alors, lorsque j’ai reçu la bonne nouvelle -mon exposition « D’Horizon en Abstraction » retenue pour le prochain festival de Montier-, je n’ai pas hésité : cette expo-là sera elle aussi imprimée sur Hahnemühle rag satin ! D’ailleurs, pour tout vous avouer, j’ai pu voir mes premiers tirages sortis d’imprimante il y a quelques jours. C’est toujours un grand moment, lorsque des photos inédites sortent de la machine !! C’était… juste parfait ! Comme je l’avais imaginé. Et j’ai vraiment hâte de partager avec vous cette aventure.

Imprimante traceur photo

Comme vous l’avez deviné, je suis une grande fan de ce papier, et je suis heureuse qu’Hahnemühle soutienne mon travail. Mais si vous êtes familiers de ce blog, vous me connaissez : cet article n’est pas une simple pub pour un papier. C’est un véritable retour d’expérience sur ce qui a motivé mon choix pour cette série de photos. Je ne peux que vous inciter à faire des essais, à travailler avec des beaux papiers et des pros de l’impression (Merci Hahnemühle et merci Pascal Bourguignon | Declic Editions !) et surtout à prendre votre temps pour dénicher le papier qui conviendra à vos photos, et saura mettre en valeur leur spécificité !

Article initialement publié en septembre 2017. Les commentaires associés n’ont pas pu être rapatriés dans ce nouveau blog.

2 commentaires

  • Christine Caron

    Coucou Cathy !
    Super cet article sur le tirage papier. Si je l’avais su l’année dernière, j’aurais sans doute préparé ma participation au concours « auteur » d’une autre manière ! Pas trop de conseils, un peu trop à la ramasse aussi en temps, j’ai fait tout ce qu’il ne Fallait PAS faire !
    Mauvais tirages (trop grands), mauvais collage sur un support cartonné ( du coup les photos avaient gondolé !), bref, la cata au moment de les présenter. Et les juges (qui avaient trouvé l’idée et les photos intéressantes) n’ont pas pu les classer à leur grand regret !
    Bref, je n’ai pas recommencé !
    Peut-être le devrai-je ?
    Biseeeeeees

    • Cathy

      Coucou Christine,
      Ah, trop bien de te retrouver ici !!! ♥♥♥
      Ah zut pour l’an dernier. Oui, il faut retenter !!! Si un jour tu as des questions, n’hésite pas à me les poser.
      Bises et à bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *